Critique – 3 minutes pour comprendre… la Grèce antique

La collection des « 3 minutes pour comprendre… », à l’origine en anglais, propose des ouvrages de vulgarisation intelligente. Chaque thème d’un sujet est possible à aborder en 3 secondes, 30 secondes ou 3 minutes, à la guise du lecteur, 1 planche d’images venant compléter chaque présentation.

3 MINUTES POUR COMPRENDRE LES 50 FAITS MARQUANTS DE LA GRÈCE ANTIQUE
Matthew Nicolls (sous dir.)
Éd. Le courrier du Livre

3 minutes pour comprendre la Grèce antiqueGénéralement plébiscité par le public, le sujet de la Grèce antique ne pouvait que trouver sa place dans cette collection. L’histoire et l’héritage de cette civilisation sont traités en 7 chapitres, dont les titres sont « Le monde grec », « Peuple et société », « Mythologie et religion », « Littérature », « Langue et savoir », « Architecture et bâtiments », « Arts ».

On croit bien connaître la Grèce antique, mais de nombreuses questions viennent à l’esprit : à quoi ressemblait la vie dans une cité-État ? Qui pouvait participer aux élections athéniennes ? Quel genre de pièces jouait-on dans les théâtres ? Quelle part les dieux et les héros prenaient-ils à la vie quotidienne des Grecs ? Pourquoi les États grecs étaient-ils si souvent en guerre ? etc.

Les spécialistes du monde grec impliqués dans la rédaction de cet opus sont des historiens, des linguistes, des archéologues ou encore des philosophes. La direction de l’ouvrage a été assurée par Matthew Nicolls, qui est docteur en Histoire antique et enseigne à l’université de Reading (Angleterre).

En tant que spécialiste d’art grec, j’ai apprécié ce livre de vulgarisation foisonnant et malin, qui devrait réjouir tous les types de lecteurs. Son format permet également de l’emporter facilement avec soi. Une bonne idée de lecture de vacances pour les jeunes et les moins jeunes !

Sous la direction de Matthew Nicolls. Illustrations : Nicky Ackland-Snow. Traduit de l’anglais par Catherine Vaudrey.
3 minutes pour comprendre les 50 faits marquants de la Grèce antique, éd. Le courrier du Livre, 2017.

162 pages. Format 19 x 24 cm. Prix public TTC : 18 €. À retrouver chez votre libraire ou sur le site de l’éditeur site de l’éditeur

L’avis d’ArkéoTopia

Sommaire 5/5 critique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéo
Le découpage thématique est astucieux et équilibré. Il permet d’évoquer un maximum de thèmes liés à la Grèce antique. Les renvois thématiques sur chaque page sont également très appréciables.
Illustrations 4/5 critique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéo
Les choix iconographiques sont variés et cohérents. L’illustrateur a fait un travail soigné et attrayant, que tout lecteur appréciera. Les professionnels de l’image s’étonneront cependant de ne pas trouver de véritables crédits photographiques en fin d’ouvrage.
Ressources 5/5 critique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéo
Tout a été conçu pour que le lecteur s’y retrouve d’un point de vue temporel, géographique et linguistique. Chronologies, cartes et glossaires ont, en effet, été inclus dans le volume. La bibliographie quant à elle est certes succincte, mais bien pensée.
Pertinence avec l’archéologie 2/5 critique truelle d'archéocritique truelle d'archéo
Il s’agit avant tout d’un ouvrage historique. On peut regretter le trop peu d’allusions à l’archéologie proprement dite, que ce soit dans le texte ou dans les images. Un ou deux livres traitant d’archéologie et/ou histoire de l’art auraient été souhaitables dans la bibliographie également.
Adaptation au public ciblé 5/5 critique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéocritique truelle d'archéo
Le dynamisme de la présentation et le traitement sérieux de l’information assurent une lecture agréable aussi bien au néophyte qu’au spécialiste. Il n’est en revanche pas destiné aux tout-petits.La page sur la démocratie de 3 minutes pour comprendre la Grèce antique

Vous souhaitez une critique de livre, de documentaire ou de support en relation avec l’archéologie que ce soit pour les enfants ou les adultes, n’hésitez pas à nous écrire à redaction@arkeotopia.org.
ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie® a vocation à porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui pour mieux aider les organismes existants à préparer celle de demain.
Pour en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre vidéo institutionnelle et de nos actions.

Les tags du sujet