Présentation/dialogue entre Violaine Malineau (conférencière) et un animateur ArkéoTopia® pour une mise en perspective archéologique de
DÉCOUVERTE DU QUARTIER DU GROS-CAILLOU
Pour voir si des dates de visite sont prévues accédez à la rubrique “Agenda” ou commandez-nous une sortie
Visitez le quartier du Gros Caillou dans le 7ème à travers un voyage dans le temps où les secrets de l’HISTOIRE, de l’ARCHITECTURE, des STYLES et de la VIE DES CHERCHEURS vous seront dévoilés en toute convivialité.
12 rue Sédillot Des volumes d’un art nouveau (© Malineau V.) |
Grès flammé, ferronerie et volutes (© Esnault Ch.) |
Jusqu’au XVIIe siècle, Paris s’étendait à l’ouest jusqu’à l’esplanade des Invalides. Dans le quartier auquel elle a donné son nom, une borne dite «Gros-Caillou» délimitait alors les terres cultivées de l’abbaye de Saint-Germain. Au cours des siècles suivants, cet espace rural parcouru de voies aux noms éloquents (chemin Herbu, chemin des Vaches, chemin du Moulin-à-Vent…) a d’abord vu s’élever des hôtels particuliers avant de connaître une urbanisation dense dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Nous vous invitons à arpenter le quartier du Gros Caillou, de la rue de Grenelle à l’avenue Rapp, pour découvrir les variations stylistiques de l’architecture parisienne au XIXe siècle, du néo-classicisme (fontaine de Mars, église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou) aux années 1900.
Des austères façades haussmanniennes à l’exubérante fantaisie décorative de l’architecte Jules Lavirotte, l’apparence des habitations révèle l’évolution des contraintes urbanistiques, la course au progrès technique au temps des Expositions Universelles et les goûts des commanditaires, révélateurs de leur temps et des groupes sociaux auxquels ils appartiennent.
Allez plus loin et devenez acteur en vous glissant dans la peau des archéologues d’aujourd’hui : interrogez ces maisons modernes et faites-les parler avec l’aide des intervenants ArkéoTopia.
Violaine Malineau, docteur en histoire de l’art et archéologie et conférencière nationale, est chargée de cours à l’École du Louvre depuis quatre ans. Spécialiste du théâtre dans l’Antiquité tardive, elle exerce en outre la profession de généalogiste et historienne familiale ; quand les petites histoires rejoignent la grande Histoire…
Pour apprécier encore mieux votre ArkéOdyssée, n’hésitez pas à découvrir les liens suivants :
- une présentation en images des œuvres Jules Lavirotte sur l’iconothèque Wikimedia Commons
- une vue du quartier au XVIIIème s. à partir du Plan de Turgot sur le site de l’Agence photographique de la RMN.
- pour les plus spécialistes, le site de l’équipe de recherche sur l’histoire de l’architecture moderne (ERHAM) pour suivre les recherches actuelles sur l’urbanisme parisien.
Féline ou végétale ? Une iconographie riche (© Malineau V.) |
Cette sortie vous intéresse, vous êtes un groupe de 15 personnes minimum, réservez cette ArkéOdyssée.
Durée de la visite 2h en semaine ou le week-end sur réservation auprès du secrétariat d’ArkéoTopia.
Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Pour tout renseignement :
06.22.03.32.33 – contact@arkeotopia.org – www.arkeotopia.org