Faciliter l’orientation en archéologie

INTERVENTION PÉDAGOGIQUE EN MILIEU SCOLAIRE ou comment aider les enfants à mieux s’orienter

Jeudi 10 avril 2008, ArkéoTopia répondait présent à la demande de Mme Cypora Petitjean-Cerf, professeur de français au Collège Dulcie September d’Arcueil (94), pour une heure de présentation sur le métier d’archéologue suivie par les questions des élèves.

C’est dans le cadre d’un module optionnel sur l’orientation réunissant 17 collégiens de 3e souhaitant préparer au mieux leurs études, que Jean-Olivier Gransard-Desmond, docteur en archéologie et président de l’association, planta le décor.

Orientant intentionnellement la présentation sur du concret pour qui veut savoir ce qui l’attend en suivant un parcours d’histoire de l’art et archéologie, le Dr. Gransard-Desmond insista sur le jeu constant entre l’objectif voulu ou les motivations des collégiens et le choix du cursus à faire.

Devenir directeur de recherche en archéologie, c’est-à-dire chercheur au CNRS, n’est pas forcément nécessaire. Pour qui souhaite avoir pour seul objectif un travail de terrain, un Bac + 3 suffit, permettant par exemple d’intégrer l’INRAP (Institut National de Recherche pour l’Archéologie Préventive) ou tout autre organisme privé dont le travail de terrain occupe la plus grande partie du temps.

Et si l’objectif final peut s’avérer inaccessible, que ce soit pour trouver un poste au CNRS ou à l’Université, il est bon de savoir que d’autres métiers existent qui permettent de rester en relation avec le monde de l’archéologie : journalisme, expertise, enseignement en histoire dans le secondaire… pour peu qu’une ré-orientation soit faite au bon moment.

A cette brève mise au point durant laquelle les enfants notèrent consciencieusement les informations, suivirent des questions montrant la nécessité de multiplier ce genre de démarche.
Dépassant même le seul cadre de l’orientation et des études à suivre, plusieurs questions pertinentes montrèrent que le statut de chercheur, de scientifique, n’était pas si clair pour tous. Une fiche pédagogique reprenant les cursus et les liens d’informations utiles fut distribuée.

Si aider à l’orientation de ces jeunes est important pour la préparation leur avenir, vulgariser de façon concrète le rôle de l’archéologue et même plus largement celui du chercheur se révèle plus que jamais nécessaire.

Pour en savoir plus sur la démarche et les interventions : communication@arkeotopia.org

Les tags du sujet