Ce 5 juin 2017, nous avons rencontré Annalisa Plaitano, médiatrice scientifique et formatrice, créatrice du blog Ludmilla science (www.ludmilla.science, Facebook, Twitter) et membre du collectif le Café des sciences pour nous parler du livre La science à contrepied.
Comment est né ce projet ?
Le projet de ce livre est né au sein de notre communauté de vulgarisateurs francophones sur le web, le Café des sciences1, à l’occasion du 10e anniversaire de sa naissance.
De quoi parle La science à contrepied ?
De choses bizarres et incroyables si on veut ! Nous sommes nombreux à être étonnés tous les jours par les nouvelles découvertes scientifiques, mais pour le livre nous avons sélectionné des thèmes vraiment stupéfiants et contre-intuitifs. En outre, dans plusieurs chapitres, nous parlons de découvertes très récentes qui ne sont pas encore bien connues. Pour ce qui me concerne, je me suis étonnée moi-même en faisant les recherches nécessaires à l’écriture de mon texte. J’espère transmettre au lecteur l’enthousiasme que j’ai éprouvé.
Donnez-moi au moins une raison de le lire
Je peux vous en donner plusieurs… La première est que ce livre, facile à lire et bien illustré, va bousculer vos idées reçues et élargir votre point de vue. La deuxième est que c’est un livre très varié : les thèmes vont de la biologie à la technologie, des sciences dures aux sciences sociales. Les formats varient aussi : des textes, des illustrations, des bandes dessinées, des vidéos. Impossible de s’ennuyer ! Et enfin, je trouve que c’est un livre très frais… vous allez prendre plaisir à le lire.
À qui s’adresse-t-il ? (adultes, enfants, non-scientifiques…)
À tout public, un public non spécialiste et pas forcément habitué à lire des livres de science. Certains chapitres pourraient être compris par les enfants, mais pas tous.
Quel lien feriez-vous entre votre livre et l’archéologie ?
Dans notre livre on ne parle pas d’archéologie parce qu’il n’y a pas (encore :-)) d’archéologues dans notre communauté, mais les résultats des recherches archéologiques pourraient être tout à fait en ligne avec le thème central de notre livre : ces découvertes scientifiques auxquelles on ne s’attend pas. Combien de fois l’archéologie a bouleversé des idées reçues sur les populations humaines et leurs coutumes !
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
En effet, oui ! Nous, les auteurs, sommes habitués à dialoguer avec notre public. Dans ce cas (support papier) c’est moins évident, mais ça nous ferait plaisir d’avoir des retours, de pouvoir échanger avec les lecteurs. Donc, n’hésitez pas à nous contacter sur nos blogs ou réseaux sociaux, nous répondrons avec joie. Bonne lecture !
Alors Annalisa vous a donné envie de lire La science à contrepied ? Commandez le livre, ici.
1. Le Café des sciences est une communauté de scientifiques qui, avec son site internet et en organisant des événements, cherche à vulgariser les sciences au plus grand nombre. L’association a été créée il y a 10 ans (comme ArkéoTopia :-)). Vous pouvez en savoir plus sur www.cafe-sciences.org et les suivre sur Facebook @cafe.sciences et/ou sur Twitter @cafe_sciences.