Critique – Roman sur des apprentis archéologues au Pakistan

Pour son septième roman de sa collection Drôles d’aventures, les éditions Gallimard Jeunesse invitent lecteurs et lectrices à découvrir le monde merveilleux de l’archéologie en terre pakistanaise dans la province du Baloutchistan. Amitiés, aventures, dangers se mêlent à des informations réelles pour une expérience de lecture ludique et enrichissante. L’ensemble est soutenu par un scénario de qualité de Bernard Gabriel et de belles illustrations noir et blanc de Philippe Biard.

APPRENTIS ARCHÉOLOGUES AU ZIMISTAN
Bernard Gabriel et Philippe Biard
Éd. Gallimard Jeunesse

Apprentis archéologues au Zimistan © Gallimard JeunesseDans ce roman d’aventure pas comme les autres, les éditions Gallimard Jeunesse invitent lecteurs et lectrices à découvrir le monde merveilleux de l’archéologie en terre pakistanaise dans la province du Baloutchistan, un plateau aride situé entre le Pakistan et l’Iran que ses habitants appellent le « Zimistan » ou « pays de la chaleur ».

Sous la plume de Bernard Gabriel, les jeunes lecteurs et lectrices suivront les péripéties de Morgane et de Sikander, les apprentis archéologues qui travaillent sur le chantier de fouilles du père de Morgane, le Dr. Pierre Coissard.

Durant ces fouilles, une découverte inattendue va mettre le village de Sikander et le chantier de fouilles en émoi : ils vont découvrir la tombe de deux individus. Les ouvriers pakistanais les appellent très vite Poonoo et Sassi. Or, un matin, un malheur arrive. Les bijoux qui ornaient les défunts sont subtilisés.

Qui a volé les bijoux de la tombe de Poonoo et Sassi ? Il faudra le culot de Morgane et l’imprudence de son jeune ami Sikander pour résoudre l’énigme. Le coupable serait-il le chef des bandits, Sharif Ali ?

Suivez les traces de ces deux apprentis archéologues pour découvrir la véritable nature des voleurs, vous familiariser avec le fonctionnement d’une mission archéologique, découvrir la culture antique de l’Indus et savourer une aventure humaine du XXe siècle.

Bernard Gabriel et Philippe Biard, Apprentis archéologues au Zimistan, Collection Folio Junior 889, Drôles d’aventures n°7, Éditions Gallimard Jeunesse, 1998. 96 pages illustrées. Format 12,4 x 17,8 cm. Prix public TTC : 6,40 € à retrouver chez votre libraire ou sur le site de l’éditeur. Genre : Romans et récits Jeunesse > Sous-genre : Aventure, Policier

L’avis d’ArkéoTopia

Scénario 5/5
Apprentis archéologues au Zimistan © Gallimard JeunesseL’auteur a réussi le pari difficile de mêler fiction aventureuse et souci de fidélité à la réalité d’une mission archéologique.

Tout en découvrant des informations sur les civilisations de l’antiquité du Baloutchistan et le fonctionnement d’une fouille archéologique, Bernard Gabriel fait vivre une véritable histoire d’amitié, de courage et de justice à ses héros Morgane et Sikander. Un roman bien mené dont la chute n’est pas forcément celle à laquelle le lecteur pourrait s’attendre.

Illustrations 5/5
Si les illustrations sont en noir et blanc, elles ont le mérite d’être non seulement agréables, mais également variées dans leur façon de rendre compte de l’histoire et de la dimension documentaire.
Alternant entre des illustrations présentant l’ambiance de l’aventure et des illustrations présentant le quotidien du chantier de fouilles, chaque page est illustrée d’un ou plusieurs dessins qui permettent de suivre le déroulement de l’histoire de façon didactique et ludique.
Ressources 4/5

Apprentis archéologues au Zimistan © Gallimard JeunesseApprentis archéologues au Zimistan © Gallimard JeunessePour un roman, ce dernier présente plusieurs ressources très pertinentes.

Plusieurs cartes permettent de situer les lieux où se déroule l’action (carte générale du monde situant le Pakistan, carte du décor de l’aventure présentée à droite et carte de l’antiquité pour situer la culture de Mohenjo-Daro).

Certaines illustrations représentent des ressources à elles seules car elles permettent de reconnaître des outils et des lieux propres à un chantier de fouilles archéologiques (théodolite, mire, laboratoire, technique de levage de dalle, etc.) comme le montre l’exemple du laboratoire dans l’illustration de gauche.

Une bibliographie en fin de roman permet au lecteur d’aller plus loin dans sa découverte de l’Histoire du Baloutchistan et des méthodes archéologiques. De même, la genèse du roman est présentée grâce à deux pages où l’auteur et l’illustrateur expliquent comment ils ont été amenés à la réalisation de ce roman.

Un seul regret : la différence entre fiction et réalité n’est pas explicitée en fin de volume. Si pour des adultes, cette distinction peut aller de soi, l’expérience a montré qu’il n’en va pas de même pour des jeunes. Souligner qu’aucun des personnages n’existe, mais que les informations sur la culture de l’Indus et les techniques de fouilles correspondent à la réalité, aurait été bénéfique.

Pertinence avec l’archéologie 5/5
Apprentis archéologues au Zimistan © Gallimard JeunesseApprentis archéologues au Zimistan © Gallimard JeunesseLa thématique, mais également les illustrations et leurs qualités, font de ce roman un excellent moyen pour un jeune lecteur de pénétrer dans le monde fascinant de l’archéologie.

Le texte de l’auteur n’est pas en reste comme en atteste ce passage qui fournit des techniques réelles employées par les archéologues pour identifier un site archéologique :
« Morgane, les yeux rivés au sol, progressait par petits bonds sur le site. Sikander la suivait, l’air un peu sidéré.
— Ah ! Voilà un tesson ici… et un autre là… Oh ! Oh ! On dirait de la céramique islamique, il faudra que je la montre à papa… Tu vois Sikander, ceux qui sont recouverts de ce vernis luisant sont généralement récents, ceux qui sont peints ou sans couleur peuvent être plus anciens… » (p. 18)

Adaptation au public ciblé 5/5
Adapté à des enfants de 9-10 ans, des enfants lecteurs plus jeunes pourront également apprécier. En effet, le roman est court et abondamment illustré.
Des lecteurs plus avides seront peut-être déçus, mais d’autres romans existent qui pourront les satisfaire (voir notre bibliographie).
Appréciation générale 4,5/5
Un très beau roman jeunesse qui allie aventure et informations tant sur la vie des locaux aujourd’hui que sur celle du passé et le travail des archéologues. Un véritable plaisir de lecture et une très belle histoire d’amitié et de respect entre les cultures. À lire absolument par tous les archéologues en herbe.

À vous de nous dire ce que vous en avez pensé en écrivant à Augustin sur sa page Facebook ou par courriel à augustin@arkeotopia.org

Pour en savoir plus sur les auteurs : en savoir plus sur l’illustrateur Philippe Biard

À noter que la société monecole.fr a réalisé un questionnaire en ligne pour évaluer la bonne compréhension du roman. Ce formulaire nécessite une connexion et donc la création d’un compte.


Vous souhaitez que nous fassions une critique de livre, de documentaire ou de support en relation avec l’archéologie, que ce soit pour les enfants ou les adultes, n’hésitez pas à nous écrire à redaction@arkeotopia.org.
ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie® a vocation à porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui pour mieux aider les organismes existants à préparer celle de demain.
Pour en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre vidéo institutionnelle et de nos actions.

Les tags du sujet