Les trésors des rois de France

Présentation/dialogue entre un conférencier et un animateur ArkéoTopia®, pour une mise en perspective archéologique de

“LES TRÉSORS DES ROIS DE FRANCE”
DÉCOUVERTE DU CABINET DES MÉDAILLES DE LA BNF

Pour voir si des dates de visite sont prévues accédez à la rubrique “Agenda” ou commandez-nous une sortie

Découvrez le Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à travers un voyage dans le temps où les trésors de l’HISTOIRE, de la NUMISMATIQUE, de la VIE DES CHERCHEURS n’auront plus de secrets pour vous.

L'escalier monumental menant au Cabinet des MédaillesL’escalier monumental menant
au Cabinet des Médailles
(© Esnault Ch.)
  Un trésor monnétaireUn trésor monnétaire romain
(© Gilly Smith – Fotolia.com)

Le musée des médailles et antiques du Département des monnaies, médailles et antiques de la BNF est le plus ancien musée de France. Ouvert au XVIIIe siècle, le Cabinet du Roi fut installé à la bibliothèque royale. Il offrait au public et aux scientifiques d’alors un accès aux incroyables collections d’objets anciens, précieux et rares des trésors royaux acquis depuis le Moyen-Âge par les souverains français.

Cette collection riche et hétéroclite s’est encore enrichie dans les siècles qui ont suivi par les legs de grands collectionneurs et précurseurs de l’archéologie et de la numismatique tels que le comte de Caylus, J. Pellerin ou le duc de Luynes. Contre toute attente, la Révolution Française fut une aubaine pour le Cabinet des Médailles. La nationalisation des biens du Clergé eut pour effet de faire déposer au musée les trésors de la Sainte-Chapelle, de Saint-Denis ou de Notre-Dame, composés d’objets d’art exceptionnels provenant notamment des butins des Croisés.

Aujourd’hui, le Département des monnaies, médailles et antiques, pâtissant d’un manque de communication, est trop méconnu du grand public. ArkéoTopia se donne pour mission de faire ou de refaire découvrir à tous la richesse d’un lieu où chaque vitrine recèle de nouveaux trésors car il n’y a qu’au Département des monnaies, médailles et antiques que le mot « trésor » prend tout son sens.

Pour apprécier encore mieux votre ArkéOdyssée, n’hésitez pas à découvrir les liens suivants :

Tout trésor n’est pas d’or
(© Robbic – Fotolia.com)
Poteries étrusques

Cette sortie vous intéresse, vous êtes un groupe de 15 personnes minimum, réservez cette ArkéOdyssée.
Durée de la visite 2h30 en semaine ou le week-end entre 13h et 16h45 sur réservation auprès du secrétariat d’ArkéoTopia.
Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Pour tout renseignement :
06.22.03.32.33 – contact@arkeotopia.orgwww.arkeotopia.org

Les tags du sujet