Astuce d’archéologue en herbe, la chasse aux mots

Miniature de la couverture de Panique au châteauOuh là là ! Il y a parfois des mots bien compliqués dans les histoires d’Augustin ! Pas de panique. Le mieux est de s’organiser comme Augustin et ses amis. Tout bon scientifique a besoin d’écrire souvent que ce soit pour conserver le souvenir d’une idée géniale ou pour recueillir des informations sur les vestiges qu’il trouve et même pour revenir sur des mots savants. La chasse aux mots est un jeu qui permettra aux enfants de faire comme les archéologues.

Augustin à la recherche de vestiges archéologiques © Angibous-Esnault Ch.

Prêt pour la chasse aux mots ? C’est parti pour la technique !

Jouer à la chasse aux mots

En quoi consiste le jeu de la chasse aux mots ? C’est simple. Tu remarques un mot que tu ne comprends pas dans les aventures d’Augustin ou dans n’importe quel autre livre, tu le notes sur ton marque-page, ton cahier ou ton calepin pour aller, plus tard, en chercher la définition dans un dictionnaire afin de savoir ce qu’il veut dire.

Ben, c’est pas drôle ? Oh que si ! Sous condition de jouer à la façon d’Augustin. Avant de commencer à rassembler le matériel pour ta chasse, il faut déjà que tu décides si tu veux jouer avec des amis ou seul.

Chasse aux mots entre amis

Le matériel

Un bloc de notes repositionnables de différentes couleurs pour te repérer dans ton livre Couverture du roman Panique au château. Trois aventures archéologiques d'Augustin © ArkéoTopia - Gransard-Desmond, 2020

Pour le maître de jeu
– un bloc de mini marques-pages repositionnables
– le roman Panique au château. Trois aventures archéologiques d’Augustin ou tout autre livre où tu as repéré des mots à définir
– la liste des mots identifiés à définir (utilise le marque-page Augustin à télécharger plus bas ou tout autre support papier)
– la règle du jeu

Pour le jeu
– 3 à 5 joueurs
– une feuille de score
Bouton télécharger Télécharger la feuille de score du Monde d’Augustin
– un sablier ou un chronomètre
– un objet (tenant dans la main) servant de « micro » (bouchon, petit bâton, boîte, etc.). Voir la photo, plus bas.

Pour chacun des joueurs
– un dictionnaire papier ou s’il n’y a pas assez de dictionnaires papier, aller à la bibliothèque la plus proche pour en emprunter au moins un. Dans le pire des cas, vous pouvez utiliser le dictionnaire électronique www.wiktionary.org, mais c’est moins drôle.
– un crayon
– une fiche d’archéologue pour chaque participant afin qu’il puisse noter le mot à chercher et conserver ses scores et la référence du livre utilisé
Bouton télécharger Télécharger la fiche d’archéologue du Monde d’Augustin

La technique – préparation du jeu

D'abord, repérer les mots inconnus avec ses notes repositionnables, ici "courtine" © ArkéoTopia - Gransard-Desmond, 2020
Un livre personnalisé qui ne peut appartenir qu'à son propriétaire  © ArkéoTopia - Gransard-Desmond, 2020

Avant la séance de jeu elle-même
1. Lire les aventures d’Augustin, un autre roman ou encore un livre documentaire et identifier les mots inconnus, compliqués ou intéressants à connaître.
2. Mettre un mini marque-page de la couleur de ton choix à l’endroit correspondant.
3. Parmi les mots repérés, recopier 10 mots sur le listing des mots à définir (à garder secret), en notant, pour chaque mot, le numéro de la page où tu l’as trouvé dans le livre (là où tu as mis le marque-page). Recopie également sur ce listing, la définition de ce mot (celle de ton dictionnaire).
4. Préparer les 10 mots, écrits en gros, sur une feuille de papier A4 (un mot par feuille).

Pendant la séance – Les règles du jeu
1. Rassembler les joueurs, chacun ayant son dictionnaire papier, son crayon et sa feuille de notes. Préparer la feuille de score avec le nom des joueurs.
2. Placer le micro au centre du cercle formé par les joueurs.
3. Prendre un mot au hasard sur les feuilles A4.
4. Le montrer aux joueurs en le laissant visible pendant la partie (le placer ou l’attacher à un endroit facile à voir pour tout le monde).
5. Lancer le chronomètre ou le sablier.
6. Chaque joueur doit chercher le mot dans son dictionnaire.
7. Le premier qui l’a trouvé attrape le micro. Il prend ainsi la parole. Le Maître de jeu suspend le chronomètre ou le sablier.
8. Le joueur qui a le micro lit la définition de son dictionnaire.
8.a. Il gagne 1 point s’il a trouvé le bon mot. Ce point est marqué sur la feuille de score. Les autres joueurs notent le mot sur leur feuille de notes.
8.b. S’il s’est trompé de mot, le Maître de jeu relance le chronomètre ou le sablier pour les joueurs restants. Le joueur qui s’est trompé doit attendre le tour suivant pour rejouer.
9. Si aucun joueur n’a trouvé le bon mot, le Maître de jeu lit lui-même la définition de son listing et ne donne pas de point aux joueurs.
10. Puis, le Maître de jeu ouvre le roman à la page du mot noté et lit le passage à voix haute.
11. Le Maître de jeu passe au mot suivant. La partie reprend au point 2.

Chasse aux mots en solitaire

Le matériel

Pour la chasse aux mots avec Augustin, il te faut un micro et un chrono ou un sablier © ArkéoTopia - Gransard-Desmond, 2020– un bloc de mini marques-pages repositionnables
– le roman Panique au château. Trois aventures archéologiques d’Augustin ou tout autre livre où tu as repéré des mots à définir
– la liste des mots identifiés à définir (utilise le marque-page Augustin à télécharger plus bas ou tout autre support papier)
– la règle du jeu
– une feuille de score
Bouton télécharger Télécharger la feuille de score du Monde d’Augustin
– un sablier ou un chronomètre
– un dictionnaire papier et si tu n’en a pas, aller à la bibliothèque la plus proche pour en emprunter un ou, au pire, utilise le dictionnaire électronique www.wiktionary.org, mais c’est moins drôle.
– un crayon
– une fiche d’archéologue pour pouvoir noter le mot à chercher et conserver tes scores et la référence du livre utilisé
Bouton télécharger Télécharger la fiche d’archéologue du Monde d’Augustin

La technique – préparation du jeu

Avant la séance de jeu elle-même
1. Lis les aventures d’Augustin, un autre roman ou encore un livre documentaire et identifie les mots inconnus, compliqués ou intéressants à connaître
2. Mets un mini marque-page de la couleur de ton choix à l’endroit correspondant
3. Parmi les mots que tu as repérés, recopie 10 mots sur le listing des mots à définir, en notant le numéro de la page où tu l’as trouvé dans le livre, là où tu as mis le mini marque-page.

Pendant la séance – Les règles du jeu
1. Prends ton dictionnaire papier, ton crayon, ta feuille de notes et ta feuille de score.
2. Prends un mot au hasard sur ton listing.
3. Lance le chronomètre ou le sablier.
4. Cherche le mot dans ton dictionnaire.
7. Suspends le chronomètre ou le sablier dès que tu penses avoir trouvé le bon mot.
8. Lis la définition pour vérifier qu’il s’agit du bon mot et si c’est le cas, note le temps que tu as mis pour trouver le mot. Si ce n’est pas le bon mot, relance le chronomètre ou le sablier jusqu’à ce que tu trouves le bon mot.
9. Poursuis avec le mot suivant.
10. Compare les durées que tu as obtenues : y a-t-il des mots où tu es allé/e plus vite que d’autres ? As-tu amélioré ton score de durée ?

Le mot de la fin

Dans Panique au château, Augustin sort son calepin pour fournir une définition à ses amis © ArkéoTopia - Gransard-Desmond, 2020

Une fois qu’Augustin a recopié sa petite liste de mots, il aime bien prendre quelques minutes pour relire le passage où il avait vu les mots qu’il ne comprenait pas.

Non seulement il appréciait mieux sa lecture, mais en plus, il pouvait expliquer tous ces mots savants à ses amis, à sa famille et même parfois à ses enseignants. D’ailleurs, tu peux voir comment il s’y prend avec l’histoire du dindon dans « Panique au château » !

Quand il a un trou de mémoire, Augustin sort son carnet-répertoire de sa poche ou de sa veste, comme les grands. Imagine l’effet que peuvent produire son carnet et son livre débordant de marque-pages colorés ! Trop stylé !
Amuse-toi bien !

Les variantes

Que tu sois avec des amis ou seul, tu pourras renouveler le jeu avec dix autres mots en appliquant une des variantes proposées ou en changeant de joueurs. De quoi renouveler le plaisir de la chasse aux mots à l’infini.

Variante 1, entre amis

Tu peux faire lire le passage à voix haute par les joueurs. La parole sera donnée dans le sens des aiguilles d’une montre à chaque joueur tour à tour lors de chaque nouveau mot.

Variante 2, entre amis

Avec un seul dictionnaire papier, le Maître de jeu lance le défi en donnant un mot à un seul des joueurs. Au lieu d’un point, le Maître de jeu note la durée que le joueur a mis pour trouver la définition du mot mystère.
Puis, il passe le dictionnaire au prochain joueur dans le sens des aiguilles d’une montre et lui donne un nouveau mot.
Le joueur dont la durée sera la plus courte sera le joueur gagnant.

Variante 3, entre amis et en solitaire

Écris les mots sur des petits bouts de papier que tu mélanges dans un contenant (boite, saladier, panier, etc.).
Lorsque tu lances le jeu, chacun prend un papier sans le regarder. C’est toi qui donnes le « Top ! » de départ pour que tout le monde regarde son mot à trouver en même temps. La partie se déroule du point 5 au point 11.
Si tu joues en solitaire, tu pioches les mots au hasard.

Conseils

Pour t’aider à te rappeler de tous ces mots savants, note-les dans un cahier que tu conserveras précieusement, ou dans un répertoire dans lequel tu les placeras, comme dans le dictionnaire, par ordre alphabétique. Télécharge l’image d’Augustin à coller sur la couverture en cliquant sur le lien ci-dessous.
Tu peux proposer à tes amis de faire pareil.
Bouton télécharger Télécharger la couverture de ton carnet de chasse aux mots

Le choix de tes outils d’écriture : le support d’écriture

Le choix d’un support d’écriture est important (grand cahier, petit cahier, calepin, marque-page, etc.).
Devra-t-il servir à pouvoir faire des dessins ? Il faut choisir un cahier avec au moins une page blanche comme les cahiers de travaux pratiques.
Veux-tu toujours l’avoir sur toi pour prendre des notes n’importe quand ? Il faudra choisir un carnet qui tient dans la poche.
Veux-tu noter des mots ou le nom des objets que tu veux étudier ? Tu peux choisir un cahier ou un carnet avec répertoire alphabétique. Cela te permettra non seulement d’organiser tes mots, mais également de les retrouver facilement.
Ce qui est important, c’est que ton support d’écriture te plaise car il va devenir ton ami.
Bien entendu, tu peux aussi choisir plusieurs supports différents que tu utiliseras en fonction de tes envies.

Le choix de tes outils d’écriture : ton outil d’écriture

Les marques-pages d'Augustin, d'Octave et de Manon pour noter ses mots repérés © ArkéoTopia - Gransard-Desmond, 2020

À toi de savoir si tu préfères écrire au crayon à papier ou au stylo avec toutes les variantes possibles (couleur, épaisseur, etc.).
L’important, c’est que tu apprécies de prendre ton outil d’écriture pour préparer ta chasse aux mots.

Le choix de tes outils d’écriture : des outils pour repérer les mots et les pages

Fondamental : il faut te procurer des notes repositionnables et un marque-page sur lequel pouvoir écrire.
Les notes repositionnables sont des outils très pratiques avec de jolies couleurs. Il existe des formes et des dimensions très différentes. À toi de choisir ce qui sera le plus pratique pour toi afin de ne pas gêner ta lecture, tout en te permettant de retrouver facilement les mots dans les pages identifiées.
N’oublie pas non plus ton marque-page Augustin pour noter les mots que tu auras trouvés. Télécharge le fichier en cliquant sur le lien pour imprimer le héros que tu préfères :
Bouton télécharger Télécharger le fichier pdf des marques-pages du Monde d’Augustin.

Découvrez l'univers du Monde d'Augustin © Angibous-Esnault Ch. 


Pour en savoir plus sur ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre vidéo institutionnelle et de nos actions.

Les tags du sujet