Mon cahier d’archéologie – 8 ans et plus
Avec Mon cahier d’archéologie, les jeunes de 8 à 16 ans vont entrer dans le monde de l’archéologie de façon pédagogique et ludique. Pour devenir des archéologues, il leur faudra remplir de nombreuses missions où résolution d’énigmes, jeux d’observation, quiz, lectures et bien d’autres surprises sont au rendez-vous.
Sur le chemin qui les mènera également à la découverte du patrimoine français et étranger, ils seront accompagnés par Augustin, les archéologues Alex et Lisa ainsi que leurs amis animaux. Chacun de ces animaux correspond à une compétence de l’archéologue. En compagnie de ces spécialistes, les enfants devront surmonter plusieurs missions à chacune des 25 étapes retenues pour illustrer la recherche archéologique. À la fin du cahier, une chronologie et des cartes géographiques aideront permettent de situer dans le temps et l’espace les vestiges présentés.
Chaque dessin met en scène une situation vécue au quotidien par des archéologues. Cette version a été pensée pour des enfants lecteurs. Deux rubriques ont donc été ajoutées pour chaque étape : Je découvre la situation pour comprendre ce qu’illustre l’image et Je joue à l’archéologue pour se glisser dans la peau d’un archéologue. Les missions sont également plus complexes que dans l’édition pour les enfants non-lecteurs.
Prix de vente TTC
14,99 euros
Droits de reproduction
Vous souhaitez bénéficier d’un droit de reprographie, dit aussi droit de photocopies, pour vos cours ou vos animations de loisirs, achetez la licence pour reprographie de Mon cahier d’archéologie avec PayPal chez ArkéoTopia (licence à 80 € comprenant 1 exemplaire et un droit de reprographie pour 3 ans).
Informations complémentaires
Auteur
Icono-archéologue, le Dr. Jean-Olivier Gransard-Desmond est un spécialiste de l’iconographie de la relation homme-animal. Sur le terrain, il est intervenu autant en France qu’en Tunisie et en Syrie sur des périodes allant de la préhistoire à la période contemporaine. Co-fondateur d’ArkéoTopia, une autre voie pour l’archéologie, il est très actif dans le domaine de la médiation scientifique, de l’éducation et de la défense de la recherche archéologique.
Découvrez son profil sur https://arkeotopia.academia.edu/GransardDesmond
Description
Conçu pour être utilisé par un enfant en autonomie, avec ses amis ou encore avec sa famille, Mon cahier d’archéologie saura l’accompagner au quotidien comme en vacances, en visites de musée ou en voyages touristiques.
À ce titre, Mon cahier d’archéologie représente évidemment un excellent support pédagogique pour les acteurs de l’enseignement lors de séances scolaires ou parascolaires. Sous la direction du Dr. Jean-Olivier Gransard-Desmond, archéologue et médiateur scientifique, Mon cahier d’archéologie a été pensé pour
- fournir un support pédagogique facilitant la découverte de la recherche archéologique et du métier d’archéologue
- répondre aux besoins du programme de l’Éducation nationale (développement de la motricité chez les plus jeunes et renforcement des fondamentaux chez les plus âgés)
- répondre au besoin d’autonomie des plus jeunes (utilisation de pictogrammes) et de renforcement de la spatialisation chez les plus âgés
- initier les enfants à la science et à la démarche d’investigation à partir du cas de l’archéologie
- contribuer au développement des compétences d’observation et de réflexion des enfants
- initier/renforcer les connaissances des enfants sur les celtes (gaulois) et les gallo-romains
- faire découvrir aux enfants d’autres cultures (Afrique, Asie, Océanie, Amérique latine)
- initier les enfants à certaines compétences attendues en archéologie (description, typologie, mise en séquence de l’Histoire d’un objet – chaîne opératoire)
- faciliter le travail des enseignants et des animateurs ayant des groupes d’enfants d’âges disparates
Caractéristiques du produit
Format : 210 X 297 mm – 64 pages dos carré-collé en couleur sous couverture cartonnée couleur
Poster d’un chantier de fouilles archéologiques en couleur et diplôme en encart
Police OpenDyslexic destinée spécialement aux dyslexiques. Cette police ne gêne pas la lecture des autres enfants (pour en savoir plus, voir l’article de la DESDEN de Limoges)
Couches de réalité augmentée via l’application Aurasma/HP Reveal (IOS et Android) pour obtenir des contenus audio et visuels complémentaires
Auteurs : conception et direction Dr. J.-O. Gransard-Desmond (archéologue et médiateur scientifique) ; illustrations A. Veaux, Ch. Esnault, N. Béraud, V. Talhac
Éditions Fedora (2018) – ISBN-13 ou EAN : 979-10-96137-06-0
Ressources
Un lexique et une bibliographie fournissent de quoi expliquer les dessins aux accompagnateurs adultes (parents, enseignants ou animateurs) qui souhaitent aller plus loin. L’espace Ressources pédagogiques du site ArkéoTopia, pensé pour alimenter le cahier d’activités au-delà du papier, fournit des ressources complémentaires utiles pour connaître le nom des animaux, pourquoi ils sont présents et en savoir plus sur les vestiges réels ayant servi au contenu de Mon cahier d’archéologie.