Conférence sur Alexandre le Grand

Sophie Beauchef-Bugnon vous propose de découvrir en sa compagnie

L’ART AU SERVICE DE LA LÉGENDE
ALEXANDRE LE GRAND ET SES SUCCESSEURS

Portrait d’Alexandre le Grand du Bristish Museum (inv. GR 1872.5-15.1 - Londres)Quel nom plus évocateur jusqu’à notre époque encore que celui d’Alexandre le Grand ?

Né à Pella en 356 avant notre ère des amours de l’illustre Philippe II de Macédoine et de son épouse Olympias, Alexandre III remplaça son père à la tête du monde grec en 336 avant J.-C. Son règne, qui s’achève avec sa mort brutale à Babylone à moins de 33 ans, pose les bases de la période de l’art grec dite « hellénistique  ».

Son nom est synonyme de conquête et d’acculturation, car il réussit notamment le tour de force de s’emparer de tout l’empire perse et étendit son territoire toujours plus à l’est, jusqu’aux confins de l’Indus, tout en oeuvrant pour un véritable brassage des civilisations d’Occident et d’Orient.

Nous nous attacherons à souligner les caractéristiques particulières des représentations de ce souverain, qui offrit une image très différente de celle des autres hommes d’influence. Un idéal de jeunesse et de dynamisme, assorti d’un certain degré de divinisation.

À défaut d’héritier, ce sont les généraux d’Alexandre, les « Diadoques », qui prirent la succession du conquérant. Comme nous le verrons en particulier au travers des monnaies, ces hommes prolongèrent l’usage du portrait et le recours aux symboles, recours parfois poussé à l’extrême, pour asseoir leur pouvoir et prolonger la légende.

Sophie Bugnon-BeauchefDe nationalité française et suisse, le Dr. Sophie Beauchef-Bugnon est spécialisée dans l’art funéraire grec des époques classiques et hellénistiques (Grèce, Macédoine, Asie Mineure et Italie du Sud). En parallèle d’un enseignement en art et archéologie de la Grèce antique à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, elle est intervenue auprès d’ArkéoTopia pour animer les ArkéOdyssées, contribuant ainsi à une animation scientifique de qualité. Membre de plusieurs associations d’archéologie, d’histoire de l’art et d’anthropologie en France et en Suisse (ArkéoTopia, ASHHA, GAAF, Hist’Art), elle poursuit actuellement ses recherches sur l’iconographie grecque.

Le sujet m’intéresse et je souhaite en savoir plus
Conférence, je commande

Je réserve la Conférence auprès du secrétariat d’ArkéoTopia.

Durée de la conférence 1 heure dont 45 minutes d’intervention sous forme de diaporama et
15 minutes d’échange avec le public

Pour tout renseignement :
06.22.03.32.33 – contact@arkeotopia.orgwww.arkeotopia.org

Pour en savoir plus sur le sujet en attendant de participer, Sophie Beauchef-Bugnon propose,
à tout public
— Descamps-Lequime S. (dir.), Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique, Catalogue d’exposition, Musée du Louvre (Paris, 13 octobre 2011 – 16 janvier 2012), Paris, 2011. Voir le site de l’exposition
— Maingoval F. et Torton J., Alix raconte – Tome I : Alexandre le Grand, 2008.
— Mossé C., Alexandre. La destinée d’un mythe, Paris, 2001.
— Davidson M.-Th., Sur les traces de… Alexandre le Grand, Paris, 2002 (à partir de 10 ans).

aux plus spécialistes
— Bieber M., Alexander the Great in Greek and Roman art, Chicago, 1964.
— Pollitt J.J., Art in the Hellenistic age, Cambridge, 1986.
— Smith R.R.R., La Sculpture hellénistique, Paris, 1996.
— Stewart A., Faces of power : Alexander’s image and Hellenistic politics, Berkeley, 1993.

Les tags du sujet