Conférence sur le mécanisme d’Anticythère

Découverts en 1901 sur une épave près de l’île d’Anticythère, au nord de la Crète, les restes de la machine d’Anticythère dateraient du IIème siècle av. J.-C. Ils sont fragmentés en trois blocs et 79 fragments, fortement corrodés, comportant des inscriptions et engrenages incrustés : quels mystères cachent-ils ?

Mécanisme d’Anticythère, premier calculateur astronomique ?
JEUDI 17 NOVEMBRE 2011 DE 18H30 À 20H00

  Musée d'Athénes, un des fragment Un des fragments du mécanisme d’Anticythère
au Musée archéologique d’Athènes
avec son conservateur Gerassimos Makris
(© Y. Bitsakis)

Dès 1905, le philologue allemand Albert Rehm comprend qu’il pourrait s’agir d’un calculateur astronomique. Dans les années 1950, Derek Price, physicien et historien des sciences à l’université Yale, étudie le disque par radiographie aux rayons X et découvre une trentaine de roues dentées, des axes, mais aussi des aiguilles mobiles et cadrans gravés. Il émet alors l’hypothèse que le mécanisme est basé sur les calendriers luni-solaires utilisés dès les civilisations mésopotamiennes.

En 2005, une équipe pluridisciplinaire internationale , utilisant un scanner à rayons X permettant de produire des images tridimensionnelles avec une précision de 50 microns, fait apparaître de nouvelles inscriptions en grec : les 2 500 caractères aujourd’hui déjà déchiffrés révèlent un manuel d’utilisation associé à un traité d’astronomie. Les aiguilles des différents cadrans indiquent le mouvement du Soleil et de la Lune, et probablement des 5 planètes connues à l’Antiquité.

  Fragments du mécanismeLes 84 fragments du mécanisme
(© DR)

Si le mécanisme a pu être en partie reconstitué, son fonctionnement est bien moins certain. Et la réalisation d’un objet aux fonctions équivalentes reste, pour l’ingénieur d’aujourd’hui, un défi technologique. S’agit-il vraiment d’un calculateur des mouvements célestes ou d’un simple jouet scientifique ? D’où vient-il et connaîtrons-nous un jour le nom de son concepteur ?

Avec la participation de :
Pascal Arnaud, professeur d’histoire du monde romain à l’université Lyon 2
Yanis Bitsakis, membre du projet de recherche sur le mécanisme d’Anticythère, université d’Athènes
Mathias Buttet, directeur recherche et développement et fabrication, Hublot S.A.
Marie-Pierre Jézégou, archéologue au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, Marseille
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.

Dans le cadre de l’exposition Anticythère, l’énigmatique machine surgie du fond des temps, présentée au Musée des Arts et Métiers, avec le soutien de Hublot, manufacture horlogère suisse. Girolamo Ramunni, professeur au Cnam, commissaire de l’exposition, a guidé une visite à l’issue de la rencontre.

  Reconstitution du mécanisme Reconstitution du mécanisme d’Anticythère
(© DR)

Mise à jour du 17 novembre 2011
C’est pour préparer au mieux un ArkéoSpot qui se déroulera l’année prochaine, qu’ArkéoTopia fait la mise en ligne de la conférence sur le mécanisme d’Anticythère. Longtemps considérée comme un canular, ce qui est encore le cas chez certains chercheurs mal informés, cette découverte majeure de l’archéologie classique a fait l’objet ce jeudi d’une conférence magnifique. Le travail qui a été réalisé à l’initiative de Mathias Buttet n’est pas sans rappeler celui de Jean-Pierre Houdin sur la pyramide de Khéops (voir l’ArkéoLog 29, janvier 2011). C’est pourquoi ArkéoTopia tenait à être présent ce jeudi 17 novembre 2011 afin de vous faire bénéficier du mieux que nous le pouvions d’une conférence à marquer dans les annales. En effet, pour la première fois, cette conférence rassemblait archéologue, historien et ingénieur. Nous échangerons donc sur cette curiosité autant historique que scientifique qui remet nos idées en question sur les connaissances d’il y a 2000 ans.

Écoutez en streaming l’enregistrement de la conférence du CNAM du 17 novembre 2011
{mp3}http://www.arkeotopia.org/Documents/AKspot11_11_cnam_anticythere.mp3{/mp3}
ou téléchargez le mp3 de 94 Mo (Pour l’enregistrer sur votre disque dur, faites un clic-droit sur le lien et choisissez “Enregistrer la cible du lien sous…”)

flechd Anticythère, l’énigmatique machine surgie du fond des temps, présentation de la nouvelle exposition-dossier par le Musée des Arts et Métiers consacrée à l’énigme du mécanisme d’Anticythère. Elle se tiendra du mardi 11 octobre 2011 au 1er juillet 2012. Cette page comporte notamment une vidéo en français sur la reconstitution du mécanisme.
flechd Site officiel du projet de recherche sur le mécanisme d’Anticythère. Une version française existe, mais elle ne comporte pas l’ensemble des vidéos de la partie américaine.
flechd La fabuleuse machine d’Anticythère sur Arte. Les Grecs connaissaient-ils déjà le calculateur analogique ? Une mystérieuse machine, découverte près de l’île d’Anticythère, commence à livrer ses secrets par le réalisateur Mike Beckham (France, Grece, Royaume Uni , 2012, 74mn) ARTE / ERT.

Les tags du sujet