Enluminures médiévales

À l’heure de l’Ebook, de l’Ipod, de l’Iphone et autres merveilles technologiques, Martine Nion vous propose de remonter le temps et de découvrir quelques aspects de l’art de l’enluminure avec :

SUR LA TRACE DES MOINES COPISTES ET ENLUMINEURS DU MOYEN-ÂGE
sous la conduite de Martine Nion
SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2011 de 14H30 à 18H30

  Réalisation de Martine Nion Initiale de style vigne blanche (Renaissance).
Réalisation Martine Nion
(© Nion M.)

Après quelques définitions, Martine Nion nous dévoilera comment travaillaient les moines copistes et les enlumineurs au Moyen-Âge, les outils qu’ils utilisaient, l’origine de certains termes qui sont passés dans le langage courant (miniature, rubrique, réclame).

Puis, elle nous montrera les matériaux et outils que des ateliers d’enluminure médiévale utilisent aujourd’hui. À partir de quelques réalisations personnelles achevées et en cours, Martine vous invite à feuilleter les nombreux livres traitant de l’enluminure et des ateliers d’autrefois qui remplissent les rayons de sa bibliothèque. Vous pourrez ainsi repartir avec quelques « recettes » héritées du Moyen-Âge, ainsi que des références bibliographiques, liens Internet et autres.

Pour les plus mordus, Martine évoquera également la très belle exposition d’enluminures flamandes encore visible durant ce mois de décembre à la Bibliothèque Royale de Bruxelles, et vous indiquera quelques autres expositions d’enluminures prévues dans les prochains mois à Paris (voir les autres sujets à la rubrique Exposition).

Si Martine dispose des recettes où l’or et l’argent se mêlent, elle dispose également de quelques autres recettes et ustensiles qu’elle n’utilise pas pour mélanger les pigments toxiques. Le tout sera donc agrémenté de quelques biscuits de sa confection. Avis aux amateurs et aux amatrices.

Martine Nion a découvert les ateliers d’enluminure animés par Béatrice Balloy à l’initiative d’une amie, et elle a eu immédiatement un coup de cœur pour cette activité qui permet, indépendamment de tout talent artistique, de créer quelque chose. L’enluminure rejoignait toutefois un intérêt très ancien pour le Moyen-Âge et pour l’histoire du livre et des bibliothèques, sa première « vocation ».

Pour en savoir plus, Martine vous propose,
— L’exposition virtuelle de la BNF, Enluminures en Islam.
— Les livres à feuilleter sur le site de la BNF et ses signets pour les plus spécialisés.
— Le site Enluminures du Ministère de la Culture française.
— Baral i Altet Xavier, Artistes, artisans et production artistique du Moyen Âge. I. Les hommes, Colloque international du CNRS, Université de Rennes II – Hautes Bretagne, 2-6 mai 1983, Paris, 1986.
— Bonnenberger Philippe et Gransard-Desmond Jean-Olivier, « La fabrication du parchemin », Histoire médiévale 22, Eyguières, octobre 2001, p. 6-11. (article à télécharger)
— Dahl Svend, Histoire du livre de l’antiquité à nos jours, Paris, 1933.
— Dimier Louis, L’art de l’enluminure. Traité du XIVe siècle, traduit du latin avec des notes tirées d’autres ouvrages anciens et des commentaires, Paris, 1927.
— Gousset Marie-Thérèse, Enluminures. La vie au Moyen Âge, Paris, 2005.
— Meehan Bernard, Le livre de Kells. Une introduction illustrée au manuscrit du Trinity College, Dublin, trad. de Diebold Ch.-M., Paris, 1995.
— Moore Tomm, Brendan et le livre de Kells. T.1, Paris, 2009 et le film du même nom.
— Weinstein Krystyna, L’art des manuscrits médiévaux, trad. de Jouve É., Paris, 1998.

Merci de confirmer votre présence au 06.22.03.32.33 ou par mail à contact@arkeotopoia.org. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué à cette occasion.

Mise à jour du 18 Décembre 2011
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cet ArkéAuLogis, voici quelques images, l’enregistrement de la séance qui ne sera accessible que pendant les trois prochains mois suivant la date de la mise à jour ainsi qu’un document créé par Martine qui présente les différentes étapes de son travail dans l’atelier d’enluminure.
Télécharger l’enregistrement de l’ArkéAuLogis à Saint-Maur-des-Fossés du 3 décembre 2011 (mp3 de 132 Mo) – cette ressource n’est plus accessible depuis le 01/12/12. N’hésitez pas à nous la demander si vous souhaitez en disposer.
Télécharger les différentes étapes d’une réalisation d’une enluminure par Martine Nion (.doc de 25 Mo)

  L’artiste nous attendait de pied ferme avec son matériel. Si les participants n’étaient pas venus pour faire un stage d’enluminure, ils n’allaient pas tarder à passer malgré tout de la théorie à la pratique avec l’ensemble du matériel rassemblé. C’est ainsi que Martine nous a accuelli en nous remettant un document fort complet sur la séance du jour.
N’ayant pas oublié l’important d’une approche scientifique :
sources écrites et matérielles attendaient
 
  11_12_Enluminure02Devant son auditoire, Martine su faire face et le captiver dans une ambiance conviviale
 
11_12_Enluminure03Mais revenons aux sources matérielles
Un parchemin n’est pas toujours parfait
 
  11_12_Enluminure04Mais l’artiste s’en accomode
comme le montre d’autres résultats
 
11_12_Enluminure05Tout le monde se presse pour admirer le travail
 
  11_12_Enluminure07Sans oublier des nourritures plus terrestres…
 

Sauf mention contraire, les photographies sont © Esnault Ch., décembre 2011.

Les tags du sujet